DECHETS VERTS, QU’EN FAIRE ?

DECHETS VERTS, QU’EN FAIRE ?

La CAPE – Communauté d’agglomérations des Portes de l’Eure- a décidé récemment (par vote de ses représentants communaux ?) de ne plus procéder à la collecte des déchets verts. La justification porte sur l’impérieux besoin d’économies, vu la diminution des financements par l’Etat et la nécessité de renflouer les caisses du SETOM (syndicat d’études et de traitement des ordures ménagères) faisant suite à des dysfonctionnements techniques ou de gestion et à des coûts de traitement en hausse.

Les déchets verts, résidus de tonte de pelouses ou de taille d’arbres et arbustes étaient jusqu’à présent collectés en bord de route ou récupérés dans les déchetteries suite à un apport volontaire sur place par les particuliers. Les services municipaux en charge de l’entretien des espaces verts apportaient de même leurs déchets.

Ces déchets verts étaient ensuite dirigés sur des centres de compostage qui après traitement en reversaient le produit (compost) vers ces mêmes services municipaux pour amender leurs plantations ou vers le public moyennant un coût de vente très raisonnable.

Je suppose qu’un certain nombre de jardiniers amateurs procédaient eux même au compostage alors que d’autres ne souhaitaient pas composter sur place ou ne disposaient pas de moyen de transport adéquat vers les déchetteries.

Qu’en sera-t-il désormais ?

Parmi ceux qui profitaient du service de collecte par facilité, un certain nombre fera l’effort de résoudre le problème posé. Les déchets de tonte de pelouse seront soit compostés soit réduit en « mulch » et laissés en place comme il l’est désormais préconisé pour éviter de dégrader les sols. Les résidus de taille ne peuvent être compostés tels quels, il faut au préalable les broyer. Comme cette opération n’est pas à la portée de tous, l’élimination des branchages va forcément conduire à des feux sur place, ce qui est interdit par arrêté préfectoral ou communal (à Vernon par exemple).

La CAPE annonce non seulement un arrêt de la collecte mais aussi du traitement qui suit puisque l’économie escomptée porte sur ces deux postes. Que vont devenir les déchets verts des collectivités et ceux collectés en déchetteries?

La collecte et le traitement des déchets verts répondent au « plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés » (PDEDMA) et au « règlement de collecte de la communauté d’agglomération des portes de l’Eure » édité par la CAPE .

Le PDEDMA prévoit le compostage des déchets verts, il prévoit également d’utiliser ces derniers en mélange avec les déchets fermentescibles dans une station de méthanisation. Le règlement de la CAPE porte sur la collecte des déchets verts et des encombrants et doit être en concordance avec le PDEDMA dont il dépend juridiquement.

Le coût de la collecte en 2012 se monte à 250.000€ et l’économie réalisée ne sera guère supérieure s’il y a report vers les déchetteries. Par ailleurs, la CAPE a vendu des poubelles à couvercle marron aux particuliers qui le souhaitaient et à ceux dont le volume de déchets excédait 3 sacs, en complément des sacs plastiques distribués gratuitement. Seront-elles reprises ou remboursées ?

Une solution intermédiaire :

Il faut être cohérent : Pas de collecte et feux interdits, ça ne l’est pas. Je propose un service de broyage sur place réalisé sur demande des particuliers, par les collectivités ou une entreprise d’espaces verts déléguée, à dates adaptées fixées à l’avance. Ce service de broyage existe déjà dans de petites communes, à leur initiative. Le coût sera supporté par la CAPE ou réparti entre les bénéficiaires. Il faudra aussi déterminer explicitement ce que deviendront ces déchets déposés en déchetterie, solution qu’il faut impérativement conserver.

Remonter