Chaîne humaine à l’Eure anti-nucléaire
9 mars 2013 – La chaine humaine regroupe plus de 20.000 manifestants, de la Défense à l’Opéra dont le Groupe Local Vexin-Seine.
Se donner la main pour scander des slogans anti-nucléaires en encerclant des sièges sociaux est un acte simple mais hautement symbolique face au pouvoir d’AREVA, d’EDF, de Société Générale ou de COFACE.
Le pouvoir de dire « NON » nous appartient toujours face à une politique de l’énergie qui a été imposée sans volonté de concertation, de consultation ni information suffisante.
Nous sommes tous aujourd’hui responsables de nous taire face à ces choix cruciaux.
Le 9 mars, résonnaient nos cris au pied de ces tours de contrôle:
« Non au nucléaire civil et militaire »
Rassemblement devant l’Opéra Garnier :
« Fukushima, plus jamais ça ».
La chaîne humaine est un message de solidarité envoyé au peuple japonais qui souffre depuis 2 ans et pour très longtemps du choix de cette énergie (TEPCO,KEPCO..); sa technologie a tristement démontré que les conséquences d’accidents sont énormes sans parler des risques liés au traitement des déchets et aux méthodes d’extraction du combustible.
Symboliquement, les membres du Groupe Vexin Seine participeront à l’encerclement du siège de KEPCO, Kansai Electric Power Company Grand fournisseur d’électricité au Japon, cette société exploite 3 centrales nucléaires. « En 2004, une explosion de vapeur s’est produite dans celle de Mihama, due à la négligence vis-à-vis des inspections de sécurité. Cinq employés ont été tués. » (source chainehumaine.org)