Le village des marques de Douains et ses vaines promesses ?

Les commerçants de Vernon sont partagés quant au futur Village des marques de Douains.

Comme on comprend ceux qui sont inquiets !

Le Président de l’association de commerçants d’ Evreux, quant à lui, est décidé à s’opposer et va déposer un recours.

En tant qu’écologistes, nous sommes entièrement d’accord avec son initiative.

Après deux échecs, le projet de Village des marques a donc été accepté par la Commission nationale d’aménagement du territoire.

Mais quelque peu modifié par rapport aux deux premiers, ce projet conserve les mêmes défauts rédhibitoires.

On promet la création d’emplois mais quels emplois : s’ils sont utiles, ils n’en restent pas moins sous-qualifiés et essentiellement concentrés sur la phase de construction du projet, mais après ? Ne pouvons-nous pas imaginer des emplois pérennes et plus qualifiés, mieux rémunérés et plus valorisant pour les demandeurs d’emplois de notre territoire ?

N’occultons pas non plus la question des emplois détruits dans le commerce de détail et de proximité, ainsi que la perte de vitalité des centres-villes concernés. Pourtant ces centres- villes sont des lieux essentiels de rencontre, de mixité sociale et de convivialité.

Comment croire raisonnablement que l’attractivité qui serait créée par ce Village des marques s’étendrait jusqu’à Vernon ? Les consommateurs qui sont censés se précipiter dans

ces temples de la consommation  n’ « oublieront » – t-ils pas de venir jusqu’à Vernon pour visiter la collégiale, le château de Bizy ou pour aller faire quelques emplettes dans nos commerces de proximité ? Sans compter que le pouvoir d’achat des Français n’est pas à rallonge…

N’oublions pas non plus que les boutiques des Villages des marques ont pour but de vendre à bas coût ce qui rendra la concurrence avec les boutiques locales redoutable : pourquoi acheter un vêtement à prix normal à Vernon quand on peut l’acheter 30 % moins cher au

Village des marques ?

Par ailleurs, est-il opportun d’organiser le commerce autour d’une utilisation à outrance de la voiture en cette époque où il est vital de lutter énergiquement contre la pollution et l’émission des gaz à effet de serre ?

Ce n’est pas le projet d’éco-construction mis en avant par ses promoteurs qui fera passer la pilule amère de ce désastre annoncé.

Comme les écologistes l’écrivaient déjà en 2011, « … derrière ce projet, c’est un choix de société qui se profile, celui d’une société gaspilleuse des ressources, qui abandonne son

appareil économique à des oligopoles multinationaux et livre ses individus à la compétition consumériste. »

Ce choix de société, nous n’en voulons pas.

Groupe EELV de Vernon/ Vexin/Seine.