Le village des marques: un modèle déjà démodé

La commission nationale d’aménagement commercial du 6 mai dernier a rejeté les recours engagés contre l’implantation d’un village des marques à Douains. Le projet semble donc sur les rails et on voit mal ce qui pourrait maintenant le contrarier.

Les élus (de toute tendance politique hormis les Verts) se sont réjouis de cette décision et font valoir tous les bénéfices que cela va apporter à notre territoire :

la création d’emplois qui en résultera,

la construction d’une maison des métiers d ‘art,

l’aménagement d’une piste cyclable entre Vernon et Douains,

la redynamisation des activités économiques du bassin de vie de Vernon …

Les opposants au projet ont fait valoir les impacts négatifs sur les commerces des centres-villes, la multiplicité des projets identiques dans une zone géographique proche (Marque avenue à Aubergenville, One nation à la Claye sous bois, le projet de Honfleur) et les effets négatifs sur l’environnement (artificialisation des terres).

Parmi  ces arguments il y a des incertitudes et des certitudes.

Les incertitudes:

Rien ne garantit que les futures « boutiques » de ce village des marques soient toutes occupées, rien ne garantit que des milliers de visiteurs se précipitent quotidiennement pour acheter et pérenniser les boutiques, rien ne garantit que les emplois qui seront créés, soient occupés par des locaux, rien ne garantit que la concurrence exercée par les zones proches de même type ne conduise à la fermeture du « village », faute de résultats économiques suffisants.

Les certitudes :

Le bétonnage de zones cultivables transformées en parking et bâtiments, une qualité de vie détériorée pour les habitants proches de la zone…Le futur de ces centres est soit de grossir encore, soit de finir en friche industrielle …

Nous pensons cependant que la vraie question ne se pose pas uniquement dans les termes qui sont évoqués. Il manque celle-ci : quelle vie souhaitons-nous mener dans notre territoire ?

Nos élus font preuve d’une vue à court terme et d’une absence totale de réflexion novatrice sur le développement de notre territoire.

Mais surtout, est-ce bien cela que nous voulons ?

Des cargaisons de cars touristiques qui, après avoir fait une halte dans ce « village », iront visiter Giverny (ou l’inverse), un environnement bétonné (même sous couverture végétale), la multiplication des voitures sur le trajet Douains /Giverny.

Nous pensons qu’il faut mettre fin à cette course insensée à la consommation et changer de modèle. Notre territoire rural, proche de Paris, se doit d’être préservé et son développement assuré par d’autres voies que celles qui mènent au désastre. C’est une chance pour l’Eure et tout doit être fait pour lui éviter de devenir une extension du grand Paris.

Plutôt que de donner accès aux prédateurs de la consommation, les ressources doivent être mobilisées vers l’aménagement de réserves naturelles, la préservation des richesses en faune et flores, le développement du tourisme rural, la transition énergétique vers des sources moins polluantes et renouvelables.

Bien sûr, cela va demander de l’innovation, de tester des solutions différentes (permaculture, AMAP, recyclage, etc) mais c’est la seule voie possible.

Le groupe Europe Ecologie les Verts de Vernon / Vexin / Seine

A quand la réflexion sur nos aménagements moins coûteux et respectueux de l'environnement? L'aire de covoiturage (nécessaire) à proximité de la future zone commerciale encore plus bétonnée, éclairée, fléchée...

A quand la réflexion sur nos aménagements moins coûteux et respectueux de l’environnement? L’aire de covoiturage de Douains (nécessaire) à proximité de la future zone commerciale encore plus bétonnée, éclairée, fléchée…

 

 

 

 

 

 

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