Les partis politiques n’auraient-ils que des défauts ?

« Les gens en ont marre des partis politiques ».

Cette phrase répétée à l’envi dans certaines  réunions et reprise dans la presse locale paraît être le ciment principal de la coalition Vernon Tous Ensemble – Vernon Défis.

Cette démarche de rassemblement de « gens » de droite et d’autres venant plutôt de la gauche écologiste, qui rejettent maintenant toute étiquette partisane, n’est évidemment pas condamnable en soi.

On peut cependant se poser quelques questions et faire quelques réflexions à ce sujet.

Les partis politiques ne sont pas parfaits certes, mais dans les sociétés où ils n’existent pas ou seulement sous la forme d’un parti unique, la démocratie est complètement absente.

Le rejet sans nuances des partis politiques traditionnels participe à la montée d’une organisation d’extrême droite qui, elle, ne s’embarrasse ni de cohérence dans son programme indigent et dangereux, ni de fonctionnement démocratique interne.

Cela étant, il apparaît  indispensable que les partis se réforment profondément pour être notamment plus en phase avec la société. Ce point nécessiterait un long développement.

Ne pas être en lien avec une formation politique suffit-il pour se parer de toutes les vertus ?

S’il est souvent reproché à la municipalité de Vernon de n’avoir pas fonctionné de manière démocratique, cela tient-il principalement au fait que son maire soit membre du Parti socialiste ?

EELV est un parti politique qui a aussi des défauts mais si on approfondit ses propositions, il est évident qu’il présente un intérêt pour la collectivité !

Face aux dérèglements du monde dans les domaines économique, social et environnemental, il n’est pas déplacé de considérer que seuls les écologistes, dont EELV représente la principale force politique, font des propositions novatrices,  porteuses de solutions et ce grâce à l’engagement de leurs élus et de leurs militants.

En ce début de campagne des municipales, quelle que soit la suite donnée aux rencontres EELV – Vernon et de la gauche vernonnaise, il est certain que notre projet initial ne se réalisera pas.

Pour nous, l’important était de constituer un large rassemblement des Ecologistes autour d’EELV, de Vernon-Défis, rassemblement ouvert à la société civile et porteur d’un programme bâti sur les valeurs écologistes.

Cela n’a malheureusement pas été possible.

Malgré cela, nous ferons entendre notre voix dans cette campagne tout en nous préparant à d’autres échéances électorales, tout aussi importantes, les élections européennes.

Daniel Mousset, secrétaire du Groupe Europe Ecologie Les Verts de Vernon – Vexin – Seine.

 

Remonter